Guide d’utilisation de l’application modeds de gestion de devoirs surveillés informatique sous linux pour l’IUT.

L’application modeds permet de mettre une ou plusieurs salles sous linux en mode DS avec des restrictions personnalisables.

Principe du mode DS

Le mode DS permet de mettre une salle dans un mode “ile déserte” (pas d’accès réseau, homedirs vierges…) avec des options choisies lors de la programmation.

Une machine qui démarre en mode DS:

  • permet à l’étudiant de se connecter avec ses identifiants ENT
  • monte un homedir vierge, sécurisé et unique pour l’étudiant depuis un partage NFS dédié
  • monte un partage NFS unique et sécurisé en lecture seule pour l’accès au sujet déposé par l’enseignant
  • coupe les accès réseaux ainsi que l’accès aux ports USB (sauf si l’option est choisie par l’enseignant)
  • applique les options choisies par l’enseignant lors de la programmation du DS

Page d’accueil

La page d’accueil affiche tous les DS que vous avez programmé.

Aperçu général des différentes colonnes

La colonne Id est l’identifiant unique de votre DS.

La colonne Nom est le nom de votre DS, à saisir librement.

Les colonnes Date début et Date fin sont les dates du DS.

La colonne Salle(s) liste les différentes salles.

La colonne Mode(s) liste les différentes options choisies pour le DS (voir plus loin dans la documentation).

La colonne Status contenant en cours ou non commencé ou terminé donne l’état du DS.

La colonne Actions permet:

de supprimer la programmation du DS (seulement s’il n’est pas déjà passé) de ramasser les travaux des élèves (voir plus loin dans la documentation) de purger un DS terminé, c’est à dire le supprimer et supprimer les travaux des élèves (voir plus loin dans la documentation)

Détail des actions

Suppression

supprime le DS. Disponible seulement si le DS n’est pas déjà passé. A utiliser pour l’annulation d’un DS.

Ramassage

permet de récupérer sous forme d’archive l’intégralité des homedirs que les étudiants ont utilisé pendant le DS. Cette action peut être rejouée plusieurs fois tant que le DS n’est pas purgé. L’archive récupérée est de la forme IdDS.tar par exemple e4e07ac7.tar.
Cette archive contient les homedir sous la forme par exemple:

├── 192.168.109.230
│   └── homee4e07ac7
│       └── login1
├── 192.168.109.231
│   └── homee4e07ac7
│       └── login2

Purge (nettoyage système)

purge le DS (action disponible que quand le DS est terminé), ie supprime le DS de l’application et supprime les homedirs que les étudiants ont utilisé pendant le DS.

Ajout d’un DS

Choisir un nom, les dates de début et fin et une salle.
Choisir optionnellement un ou des modes (options).

Attention:

  • la date de début d’un DS est au minimum “dans 5 minutes”.
  • la durée d’un DS est au minimum 10 minutes.

Modes

  • BERLIN 80: autoriser l’accès Web à Berlin sur le port 80, pour accéder au public_html des enseignants et étudiants
  • BERLIN 81: autoriser l’accès Web à Berlin sur le port 81, pour accéder uniquement au public_html des enseignants
  • Oracle: autoriser l’accès au serveur Oracle Kirov
  • full open: tout est ouvert, sauf l’accès au homedir
  • PROXY: autoriser l’accès Web via le proxy
  • USB: autoriser le branchement de clés USB

Demandez nous l’ajout d’autres modes si nécessaire.

Dépôt des sujets

Vous avez la possibilité de déposer un sujet via le formulaire. Cela peut etre un fichier simple ou une archive. Il sera ensuite disponible dans le répertoire homedir/sujet de l’utilisateur.